Entrez votre mot-clé

La toison d’art

La toison d’art

La toison d’art

Aujourd’hui, LA TOISON D’ART : des artisans expérimentés et complémentaires

Actuellement l’association, membre d’ Ateliers d’Art de France,  regroupe une soixantaine de professionnels.
des éleveurs producteurs de matières premières naturelles -mohair, angora, pure laine, lin, chanvre, soie, peaux retournées…
des artisans du textile : feutriers, teinturiers, tisserands,  tous créateurs des produits finis proposés à la vente,
un artisanat de qualité, une production à petite échelle et bien souvent des pièces uniques.
La gamme d’articles est très variée : de la laine en écheveaux, aux pulls et vestes tricotés ou tissés, étoles, plaids, couvertures piquées, vêtements et écharpes en soie peinte, chaussons, chapkas, chapeaux en feutre, accessoires de mode…
Un large choix de produits à l’attention de tous : adeptes des travaux d’aiguilles, connaisseurs exigeants recherchant confort, élégance et originalité ou encore aux personnes soucieuses d’acheter localement.
Les objectifs de la toison d’art :

Sensibiliser le public et transmettre un patrimoine artisanal : faire connaître toute la chaîne de transformation des fibres, de la matière première brute au produit fini.

Les gestes, connaissances et savoir-faire…

Fédérer un réseau professionnel actif et ouvert : favoriser les produits qualitatifs issus de filières courtes. Inviter d’autres éleveurs et artisans des départements limitrophes, rencontrés sur d’autres manifestations,

Favoriser  les circuits courts et les rencontres artisans / public : Organiser des événements,  des Marchés Laine & Soie particulièrement dans le Sud Est, et ponctuellement dans d’autres régions de France.

Participer à la protection de l’environnement : sauvegarde de la diversité des races animales et des espèces végétales.

Soutenir la créativité des artisans : encourager l’originalité en valorisant l’inventivité des textures, motifs, couleurs, modèles…